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Plan récompenses À la carte

Règles applicables

Avec le Plan récompenses À la carte (« Plan À la carte »), vous accumulez des points pour chaque dollar d’achat admissible. Ces points peuvent être échangés pour des récompenses, soit un article, un forfait, une carte-cadeau, un rabais-voyage, un don ou toute autre récompense offerte par le Plan À la carte.

Lors de la 1ère utilisation de votre carte de crédit, vous acceptez les règles applicables au Plan À la carte.

1. ACCUMULER DES POINTS

Qui peut accumuler des points

1.1 Tous les détenteurs d’une carte de crédit qui offre le Plan À la carte peuvent accumuler des points sur le compte de la carte de crédit MastercardMD. Même les détenteurs d’une carte additionnelle peuvent accumuler des points sur le compte de carte de crédit.

1.2 Les points sont associés au compte du titulaire principal de la carte de crédit.

Comment accumuler des points

1.3 Chaque dollar d’achat admissible porté à votre compte de carte de crédit qui offre le Plan À la carte permet d’accumuler des points lorsque votre compte est en règle. Les points accumulés seront portés à votre compte une fois par mois, si le compte est en règle à la date du relevé.

Votre compte est en règle lorsque vous respectez les obligations de votre convention de carte de crédit (p. ex., effectuer le paiement minimum au plus tard à la date d’échéance).
Pour connaître le nombre de points pouvant être accumulés par dollar d’achat sur la carte que vous détenez, reportez-vous à la grille d’accumulation figurant à l’annexe « B » ou consultez notre site Internet à mesrecompensesalacarte.ca.

1.4 Les opérations suivantes ne permettent pas d’accumuler des points :

  • les avances de fonds ;
  • les transferts de solde ;
  • les chèques Mastercard ;
  • les frais d’intérêt ;
  • les frais non liés aux intérêts (ex. les frais annuels, les frais de conversion de devises et les primes d’assurance) ;
  • les retours d’achat ;
  • les cédits portés au compte lorsque vous échangez vos points contre une récompense.


1.5 Vous ne pouvez pas présumer de la disponibilité continue d’une récompense donnée et du nombre de points nécessaires pour son obtention.

1.6 Si le solde de vos points est négatif, par exemple à la suite du retour d’un achat, de deux achats concomitants ou successifs effectués avec un même solde de points, l’accumulation de nouveaux points servira dans un 1er temps à combler ce solde négatif selon le taux d’accumulation associé à votre carte.

Informations liées au Plan À la carte

1.7 Nous vous communiquerons les informations liées au Plan À la carte dans votre relevé de compte de carte de crédit, par courriel, sur le site Internet mesrecompensesalacarte.ca, par la poste ou par tout autre moyen technologique adéquat. En particulier, veuillez consulter notre site pour prendre connaissance des offres promotionnelles offertes de temps à autre et vous permettant d’accumuler des points additionnels.

Comment suivre l’accumulation des points

1.8 Le titulaire principal de la carte de crédit et les utilisateurs autorisés peuvent suivre l’accumulation des points en accédant à leur profil sur mesrecompensesalacarte.ca, en accédant aux Solutions bancaires par Internet et mobiles ou en communiquant avec le Service à la clientèle Mastercard.

1.9 Le titulaire principal peut aussi obtenir le nombre de points accumulés en consultant son relevé de compte de carte de crédit.

2. ÉCHANGER VOS POINTS : RÈGLES GÉNÉRALES

Qui peut demander un échange

2.1 Le titulaire principal et les utilisateurs autorisés d’une carte de crédit admissible peuvent demander un échange de points.

2.2 Votre compte de carte de crédit doit être en règle pour obtenir une récompense ou rembourser avec vos points récompenses, c’est-à-dire que vous devez respecter toutes les obligations de votre convention de crédit (p. ex., effectuer le paiement minimum, payer les frais annuels).

Comment échanger des points selon le type de récompense

2.3 Catalogue des récompenses

  • Sur le site Internet du Plan À la carte : mesrecompensesalacarte.ca,
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • En communiquant avec le Centre de récompenses À la carte : 514 847‑8280 (région de Montréal) ou 1 800 341‑8083 (sans frais - ailleurs au Canada). Nos agents sont disponibles de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi (HNE). Pour les détails, consultez la section 3.


Échange de points auprès de l’agence Voyage À la carte :

  • Sur le site internet Voyage À la carte. Rendez-vous sur mesrecompensesalacarte.ca. Sous l’onglet « Voyage », cliquez sur « Agence Voyage À la carte ». Vous devez obligatoirement être inscrit pour accéder à cette page ;
  • En contactant directement nos experts voyage au
    1 800 561‑3653. Pour les détails, consultez la section 4.

Exclusivités réservées aux détenteurs de cartes Platine, World Mastercard et World Elite

  • Sur le site Internet du Plan À la carte : mesrecompensesalacarte.ca,
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • En communiquant avec le Centre de récompenses À la carte : 514 847‑8280 (région de Montréal) ou 1 800 341‑8083 (sans frais - ailleurs au Canada). Nos agents sont disponibles de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi (HNE). Pour les détails, consultez la section 5.

Conditions particulières liées à l’échange des points

2.4 Une demande d’échange de points est finale et ne peut être annulée.

2.5 Vous devez prévoir jusqu’à 3 jours ouvrables pour que votre récompense soit créditée à votre compte de carte de crédit et pour que votre solde de points soit affiché et mis à jour à votre dossier.

2.6 Le rabais voyage ou le forfait n’est pas utilisé en totalité lors de l’échange : aucun crédit ni aucune remise en argent ne sera appliqué.

2.7 La récompense demandée fait l’objet d’une promotion dans les 15 jours suivant un échange de points : vous pouvez demander que la différence de points soit créditée à votre compte de carte de crédit ayant servi à l’échange.

2.8 Les points ne sont pas monnayables et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation monétaire de votre part, sauf dans les cas suivants où nous attribuons une valeur monétaire aux points :

  • Échange de vos points contre un crédit au compte (section 2.9)
  • Lorsque le solde de vos points est négatif et que nous vous demandons de rembourser ce solde (sections 1.6, 11.2 et 12.2)
  • Conversion de vos points pour le paiement d’une dette de votre compte lorsqu’il n’est pas en règle (section 7.2).

2.9 Vous échangez vos points contre une récompense qui vous donne un crédit au compte (p. ex., un rabais-voyage) : le nombre de points correspondant à la valeur du remboursement sera soustrait du total de vos points accumulés. Le crédit au compte ainsi que le nouveau solde des points apparaîtront sur le 1er ou 2e relevé de carte de
crédit, selon votre cycle de facturation.

2.10 Le paiement minimum apparaissant sur votre relevé doit être effectué en tout temps. Ce montant demeure dû et payable même lorsque vous bénéficiez d’un crédit au compte à la suite d’un échange de points (p. ex., rabais-voyage).

Nombre de points requis pour un échange

2.11 Le nombre de points requis est établi selon la grille d’échange propre à chaque récompense dans ce Plan À la Carte, figurant à l’annexe « A ». Cette grille est également accessible sur le site mesrecompensesalacarte.ca.

2.12 Avant d’échanger des points, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de points pour obtenir la récompense souhaitée. Dans le cas contraire, il est possible que votre solde de points soit négatif.

Calcul de vos points

2.13 Le calcul des points est arrondi au nombre entier le plus près lors de la facturation. Par exemple :

  • 10,25 ou 10,49 points cumulés = 10 points
  • 10,50 ou 10,75 points cumulés = 11 points

3. CATALOGUE DES RÉCOMPENSES : RÈGLES PARTICULIÈRES

Livraison des récompenses

3.1 Lors de l’échange de points, vous devrez confirmer l’adresse de livraison. Aucun envoi ne sera effectué à une case postale ou à une adresse à l’extérieur du Canada.

3.2 Le délai de livraison est d’environ 4 à 6 semaines.

3.3 Les frais d’expédition et les taxes sont inclus dans le nombre de points requis pour la récompense.

Retour d’article défectueux ou endommagé pendant la livraison

3.4 Seule la marchandise défectueuse ou endommagée pendant la livraison peut être retournée. Nous assumons les frais d’expédition des articles retournés. Le délai maximal pour le retour est de 15 jours suivant la livraison. Avant de retourner l’article, vous devez communiquer avec le Centre de récompenses pour obtenir des instructions précises. Entre autres, vous devrez retourner l’article dans son emballage original. Le numéro de téléphone figure à la section 15.

Si nous concluons que l’article retourné est défectueux ou endommagé, vous recevrez un article de remplacement ou vos points vous seront remis, selon votre préférence.

3.5 Plus de 15 jours après la livraison :

  • Le Centre de récompenses n’acceptera aucun retour d’article.
  • Vous recevrez un bordereau de vente (feuillet de garantie) et vous serez dirigé vers un détaillant local autorisé pour les réparations selon la garantie du fabricant.

Récompenses non disponibles

3.6 Les récompenses sont offertes en quantité limitée, selon les stocks de nos fournisseurs.

3.7 L’article commandé n’est plus disponible : un article similaire de valeur égale ou supérieure pourrait vous être expédié.

3.8 L’article de remplacement ne vous satisfait pas : vous devez communiquer avec le Centre de récompenses À la carte dans les 15 jours suivant sa réception afin de le retourner sans frais et obtenir le remboursement de vos points.

3.9 Un article de qualité équivalente ou supérieure n’est pas disponible : vous serez informé que l’échange ne peut être complété et nous vous proposerons d’en effectuer un nouveau.

3.10 L’article est temporairement non disponible : nous vous informerons de la date de livraison prévue.

4. ÉCHANGE DE POINTS AUPRÈS DE L'AGENCE VOYAGE À LA CARTE : RÈGLES PARTICULIÈRES

Comment effectuer une réservation

4.1 L’agence Voyage À la carte vous donne accès aux services usuels d’une agence de voyages (p. ex., forfaits tout inclus, circuits, billets d’avion, hôtels, croisières, locations de véhicule, assurances).

4.2 Pour effectuer une réservation avec l’agence Voyage à la carte, rendez-vous sur mesrecompensesalacarte.ca. Sous l’onglet « Voyage », cliquez sur « Agence Voyage À la carte ». Vous devez obligatoirement être inscrit pour accéder au site.

Vous pouvez également communiquer avec nos experts voyage au 1 800 561‑3653 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h et le samedi, de 9 h à 17 h (HNE).

Toutefois, si vous détenez une carte Platine, World Mastercard ou World Elite, des options additionnelles de récompenses voyages vous sont offertes. Consultez la section 5 pour les détails.

4.3 Vous devez d’abord payer votre voyage en totalité avec votre carte de crédit admissible afin de pouvoir échanger vos points. Le crédit voyage prendra effet environ 72 heures suivant l’échange.

4.4 L’agence Voyage À la carte est gérée par Transat Distribution Canada Inc. et est titulaire d’un permis du Québec (no. 753141).

Frais de réservation

4.5 Pour les réservations effectuées par téléphone, veuillez noter que les frais de réservation suivants s’appliquent :

  • Réservation de billet d’avion : 35 $ par personne, plus les taxes applicables
  • Toute autre réservation : 25 $ par personne, plus les taxes applicables

4.6 Vous pouvez utiliser vos points, votre carte de crédit ou encore une combinaison des deux pour régler les frais de l’agence Voyage À la carte.

Livraison des documents de voyage

4.7 Une facture vous sera transmise à la suite de votre réservation.

4.8 Vos documents de voyage vous seront envoyés au moins 7 jours avant la date de votre départ.

4.9 Votre réservation est confirmée moins de 7 jours avant la date de votre départ : vos documents de voyage pourraient être disponibles seulement à l’aéroport, le jour de votre départ. Votre conseiller à l’agence Voyage À la carte vous renseignera à cet effet.

4.10 Pour certaines réservations, l’agence Voyage À la carte se réserve le droit d’envoyer les documents de voyage par voie électronique (courriel ou télécopie).Votre conseiller à l’agence Voyage À la carte vous renseignera à cet effet.

4.11 Vous devez vérifier l’exactitude des informations apparaissant sur la facture et sur les documents de voyage, dont les détails de la réservation et les coordonnées des passagers. Vous devez aviser l’agence Voyage À la carte immédiatement en cas d’erreur.

4.12 Aucun document de voyage ne sera livré à l’extérieur du Canada.

5. RABAIS-VOYAGE : Exclusivités voyages réservées aux détenteurs de cartes Platine, World Mastercard et World Elite

5.1 Vous avez la flexibilité de réserver votre voyage auprès de :

  • l’agence de voyages de votre choix, y compris une agence de voyages en ligne ;
  • la compagnie aérienne de votre choix.

5.2 Achats admissibles à un rabais‑voyage : billet d’avion, forfait vacances, location d’une voiture, nuitée à l’hôtel, réservation d’un condominium ou d’un chalet à des fins touristiques, croisière, excursion et camping.

5.3 Achats non admissibles à un rabais‑voyage : dépenses personnelles effectuées lors d’un voyage, entre autres, les transactions effectuées dans un restaurant, achat de souvenirs et achat de vêtements.

5.4 Vous devez payer votre voyage avec votre carte de crédit Platine, World ou World Elite avant de demander l’échange de points contre un rabais-voyage. Cet échange doit être demandé dans les 60 jours suivant l’achat du voyage.

5.5 Pour demander un échange, veuillez consulter la section 2.

5.6 L’échange prendra effet environ 72 heures suivant la demande.

5.7 En tant que détenteur d’une carte World ou World Elite, vous bénéficiez d’un service de conciergerie complémentaire. Pour connaître les conditions de ce service, veuillez vous reporter à l’annexe « C ».

5.8 Si vous détenez une carte World Elite, vous avez accès à un programme de remboursement des frais pour « voyageurs avisés ». Vous trouverez les conditions de ce programme à l’annexe « D »

6. TRANSFERT DE VOS POINTS À UNE AUTRE PERSONNE

6.1 Vous ne pouvez pas céder, échanger ou transférer d’une manière ou d’une autre vos points à une autre personne, même en cas de divorce, de séparation ou de perte d’emploi.

Des règles particulières s’appliquent :

  • au décès du titulaire principal (consultez la section 6.2).

6.2 En cas de décès du titulaire principal :

6.2.1 L’utilisateur autorisé est le conjoint, conjoint de fait ou partenaire en union civile : il peut faire une demande de carte de crédit Mastercard offrant le Plan À la carte et, s’il se qualifie, demander le transfert des points à son propre compte dans les 12 mois suivant la fermeture du compte du titulaire principal.

6.2.2 Le transfert sera permis seulement si le compte du titulaire principal était en règle au moment de sa fermeture, c’est-à-dire que toutes les obligations de la convention de carte de crédit ont été respectées (p. ex., paiement minimum effectué régulièrement, frais annuels payés).

6.2.3 Dans toute autre situation : le compte du titulaire principal sera fermé et la succession peut demander l’échange de points contre des articles du catalogue des récompenses dans les 12 mois suivant la fermeture. L’échange sera permis seulement si le compte du titulaire principal était en règle au moment de sa fermeture, c’est-à-dire que toutes les obligations de la convention de carte de crédit ont été respectées (p. ex., paiement minimum effectué régulièrement, frais annuels payés).

 

7. EXPIRATION DE VOS POINTS OU SUSPENSION DE VOTRE DROIT D'ÉCHANGE

7.1 Votre droit d’échanger des points est suspendu dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas entièrement payé les frais annuels de votre carte de crédit.
  • Vous n’avez pas effectué le paiement minimum mensuel.
  • Vous n’avez pas respecté toute autre obligation en vertu de votre convention de carte de crédit.

7.2 Si vous êtes dans l’une des situations mentionnées au paragraphe précédent, nous vous enverrons un avis à cet effet. Vous aurez 30 jours suivant cet avis pour corriger la situation. Dans le cas contraire, nous pourrons convertir vos points en valeur monétaire selon la grille d’échange figurant à l’annexe « A » (consultez la section « Conversion de points pour remboursement ») et l’appliquer à votre compte de carte de crédit.

7.3 Vos points expireront si votre compte de carte de crédit demeure inactif pendant une période minimale de 12 mois, soit.

  • Pour un compte ouvert, quand :
    • vous n’avez effectué aucune transaction monétaire ou ;
    • vous n’avez échangé, appliqué ou reçu aucun point et/ou remise en argent.
  • Pour un compte fermé, quand :
    • vous n’avez échangé ou appliqué aucun point et/ou remise en argent.

7.4 Vous recevrez un avis de 30 à 60 jours avant l’expiration de vos points. Cet avis précisera la date à laquelle vos points risquent d’expirer. Durant cette période, vous pourrez réactiver votre compte pour éviter que vos points n’expirent ou les utiliser, ce qui mettra fin à la période d’inactivité.

8. REMPLACEMENT DE VOTRE CARTE DE CRÉDIT

8.1 Par une autre carte qui offre le Plan À la carte : vos points seront automatiquement transférés vers votre nouveau compte de carte de crédit.

8.2 Pour toute autre carte de crédit Mastercard : votre compte de carte de crédit du Plan À la carte sera fermé. Ainsi, nous vous encourageons à utiliser vos points préalablement au remplacement de cette carte, puisque vos points pourraient expirer en raison de l’inactivité de votre compte.

9. REGROUPEMENT DE VOS POINTS

9.1 Vous êtes le titulaire principal de 2 comptes de carte de crédit offrant le Plan À la carte : vous pouvez regrouper les points de ces 2 comptes si ceux-ci sont en règle, c’est-à-dire que vous avez respecté toutes les obligations prévues dans la convention de carte de crédit. Il suffit de communiquer avec le Service à la clientèle Mastercard et de préciser le compte de carte de crédit auquel les points doivent être transférés.

10. VOL ET PERTE DE VOTRE CARTE DE CRÉDIT

10.1 Les points accumulés seront automatiquement transférés à votre nouveau compte de carte de crédit avec le Plan À la carte.

11. FERMETURE DE VOTRE COMPTE DE CARTE DE CRÉDIT

11.1 Si vous fermez votre compte de carte de crédit sans remplacer votre carte par une carte permettant d’y transférer vos points, vos points accumulés pourraient expirer en raison de l’inactivité de votre compte. Reportez-vous à la section 7 en ce qui a trait aux risques d’expiration de vos points.

11.2 Si le solde de vos points est négatif lors de la fermeture du compte de carte de crédit (p. ex., à la suite d’un retour d’achat, d’achats concomitants ou successifs effectués avec un même solde de points ou d’une erreur de notre part dans le cadre du calcul des points) : à notre discrétion, nous nous réservons le droit d’annuler tout échange ayant causé un solde négatif ou de vous réclamer le remboursement de la valeur monétaire des points utilisés selon le taux d’échange suivant : 0,015 $ par point dans le négatif. Ce montant sera chargé à votre dernier relevé de carte de crédit.

12. EN CAS D'ERREUR OU FRAUDE

12.1 Vous remarquez une erreur sur votre relevé de compte pouvant modifier le solde de vos points : vous devez communiquer avec le Service à la clientèle Mastercard par la poste ou par téléphone dans un délai de 60 jours suivant la date du relevé. Après ce délai de 60 jours, vous ne pourrez plus contester le nombre de points inscrits sur ce relevé.

12.2 Si nous faisons une erreur lors d’un échange ou du remboursement avec vos points : nous nous réservons le droit de corriger le tout et d’ajuster les points en conséquence. Dans le cas où votre solde de points se retrouve dans le négatif suite à cet ajustement, l’accumulation de nouveaux points servira dans un 1er temps à combler ce solde négatif selon le taux d’accumulation associé à votre carte.

12.3 Erreurs d’affichage : sous réserve des lois applicables, si une information importante apparaissant sur l’un de nos sites ou dans nos communications devrait s’avérer inexacte, nous nous réservons le droit de corriger cette erreur et d’ajuster les points en conséquence. Nous communiquerons alors avec vous pour vous informer de la situation.

12.4 En cas de fraude : nous nous réservons le droit de renverser la transaction frauduleuse ou de vous réclamer le remboursement de la valeur monétaire des points utilisés, en tout temps, selon le taux de d’échange suivant : 0,015 $ par point dans le négatif. Ce montant vous sera chargé et figurera sur votre prochain relevé de carte de crédit.

13. ANNULATION ET MODIFICATION DU PLAN À LA CARTE

13.1 En tout temps, nous nous réservons le droit de mettre fin, en tout ou en partie, au Plan À la carte suivant un préavis de 90 jours.

13.2 Nous pouvons modifier les éléments suivants du Plan À la carte, dans la mesure permise par la loi :

  • Les conditions d’accumulation et d’échange des points ainsi que les droits qui y sont associés ;
  • les caractéristiques et attributs de vos points ;
  • les restrictions et les conditions de l’adhésion au Plan À la carte ;
  • les dispositions portant sur la communication des informations liées au Plan À la carte ;
  • les règles concernant les erreurs dans le nombre de points attribué et le traitement des plaintes ;
  • les règles concernant le traitement des commandes, y compris le retour, le remplacement et la réparation de la marchandise, et les crédits à être accordés ;
  • les produits ou services offerts et les frais applicables ;
  • la terminaison de l’adhésion au Plan À la carte, le remplacement de cartes ou la fermeture du compte de la carte de crédit et les conséquences qui en découlent, et
  • les dispositions liées à la modification des règles applicables au Plan À la carte, en tout ou en partie.

13.3 Un préavis d’au moins 60 jours, rédigé clairement et lisiblement, sera transmis par écrit, notamment par voie électronique, avant l’entrée en vigueur d’une telle modification. Cet avis indiquera les anciennes et les nouvelles dispositions ainsi que la date d’entrée en vigueur. Vous pouvez refuser ces modifications et fermer votre compte de carte de crédit, sans frais, pénalité ou indemnité de résiliation, en nous transmettant un avis à cet effet au plus tard 30 jours suivant l’entrée en vigueur de la modification. Entre autres, vous pouvez refuser une modification lorsque celle-ci augmente vos obligations ou réduit les nôtres.

14. AUTRES INFORMATIONS

14.1 Nous ne sommes pas responsables du retard de livraison d’une récompense, du courrier postal ou électronique non livré, égaré ou livré en retard pour des raisons indépendantes de notre volonté (p ex., mauvaise adresse fournie, protection antipourriels, anti-virus, pare-feu, grève postale etc.), ni des inconvénients que cela pourrait vous causer.

14.2 Nous ne sommes pas responsables de la perte des cartes‑cadeaux. Nous ne rembourserons aucune carte‑cadeau perdue, peu importe les circonstances.

14.3 Vous reconnaissez que nous ne fournissons pas les récompenses. Nous ne faisons que faciliter leur obtention selon les modalités des fournisseurs de ces biens et services. Nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard des récompenses ou des modalités des fournisseurs. Tout recours doit être dirigé contre le fournisseur du bien ou du service.

14.4 Nous et nos fournisseurs ne sommes pas responsables des dommages résultant d’un événement survenu lors d’un voyage acheté auprès de l’agence Voyage À la carte ou lors d’une activité offerte par l’entremise du Plan À la carte.

14.5 L’omission d’appliquer une disposition des règles applicables ou d’exercer une mesure à notre disposition ne doit pas être interprétée comme une renonciation de notre part.

14.6 Les règles applicables au Plan À la carte sont régies exclusivement par la législation de la province ou du territoire où vous résidez. Si votre résidence est à l’extérieur du Canada, la législation en vigueur au Québec régit les règles applicables au Plan À la carte. Vous reconnaissez de manière irrévocable la compétence exclusive des tribunaux de la province ou du territoire canadien auquel revient l’interprétation des règles applicables, à l’exception de tout autre tribunal.

15. COORDONNÉES

CENTRE DE RÉCOMPENSES À LA CARTE (catalogue, exclusivités voyages) 
Site : mesrecompensesalacarte.ca
514 847-8280 ou 1 800 341-8083 (sans frais)

AGENCE VOYAGE À LA CARTE : 1 800 561-3653

SERVICE À LA CLIENTÈLE MASTERCARD
600, rue De la Gauchetière Ouest, bureau 18474
Montréal (Québec) H3B 4L2
Service aux particuliers : 514 394-1427 ou 1 888 622-2783 (sans frais)

FRAIS « VOYAGEURS AVISÉS »
En Amérique du Nord, vous n’avez qu’à composer le 1 888 296 8881.

SERVICE DE CONCIERGERIE
Sans frais du Canada et des États-Unis : 1 888 296‑8881
À frais virés ailleurs dans le monde : 416 734‑3922
24 h/24 et 7j/7

 

Annexe A : grilles d'échange

 

MARCHANDISES ET CARTES-CADEAUX

Pour connaître le nombre de points requis pour chaque récompense, consultez le site Récompenses À la carte (section Boutique)

ÉCHANGES AVEC L'AGENCE VOYAGE À LA CARTE

VALEUR

POINTS

100 $ 10 000

RABAIS-VOYAGE

VALEUR

POINTS

Échange de moins de 55 000 points : 100 $
12 000
Échange de 55 000 points et plus : 100 $
11 000

CONVERSION DE POINTS POUR REMBOURSEMENT

VALEUR

POINTS

25 $ 6 250
50 $ 12 500
100 $ 25 000
500 $ 125 000
1 000 $ 250 000



Annexe B : grilles d'accumulation

Platine

Accumulation sur vos achat admissibles 1 point par dollar d'achat
Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 1 point additionnel par dollar d'achat

World

Accumulation sur vos achat admissibles

De 0 à 20 000 $ = 1.25 point par dollar d'achat

De 20 001 $ à 30 000 $ = 2 points par dollar d'achat

30 001 $ = 1.25 point par dollar d'achat

Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 1.25 point additionnel par dollar d'achat

World Elite

Accumulation sur vos achat admissibles

De 0 à 40 000 $ = 1.5 point par dollar d'achat

De 40 001 $ à 80 000 $ = 2 points par dollar d'achat

80 001 $ = 1.5 point par dollar d'achat

Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 1.5 point additionnel par dollar d'achat

World Elite - Gesttion privée 1859

Accumulation sur vos achat admissibles

De 0 à 40 000 $ = 1.5 point par dollar d'achat

De 40 001 $ à 80 000 $ = 2 points par dollar d'achat

80 001 $ = 1.5 point par dollar d'achat

Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles en devises étrangères 0.5 point additionnel par dollar d'achat
Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 1.5 point additionnel par dollar d'achat

édition avec programme récompenses

Accumulation sur vos achat admissibles 1 point par dollar d'achat
Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 0.5 point additionnel par dollar d'achat

or Ovation

Accumulation sur vos achat admissibles 1.25 point par dollar d'achat
Accumulation additionnelle sur vos achats admissibles avec l'agence Voyage À la Carte 0.5 point additionnel par dollar d'achat

Annexe C : Service de conciergerie World Mastercard et World Elite

Conditions générales

Lorsque le contexte le veut ainsi, le masculin implique le féminin et le singulier implique le pluriel.

Service de conciergerie

Le Service de conciergerie décrit dans ce document est offert par Sigma Loyalty Group inc. (SLG)

Les conditions générales qui suivent sont sujettes à changement en tout temps, et ce, sans préavis.

Le Service de conciergerie est fourni exclusivement par SLG.

La Banque Nationale n’est responsable d’aucun aspect du Service de conciergerie fourni en vertu des présentes modalités.

Le Détenteur convient que tout recours que le Détenteur pourrait avoir relativement au défaut de SLG ou de toute autre partie de fournir le Service de conciergerie (Services) promis en vertu des présentes modalités n’existera qu’entre le Détenteur et cette autre entité.

L’accès au Service est offert sans frais additionnels aux détenteurs principaux et secondaires de la carte de crédit World Elite Mastercard de la Banque Nationale (Détenteurs) dont le compte est en règle. Par « compte en règle », on entend un compte lié à la carte de crédit et ne contrevenant d’aucune façon à la Convention régissant l’utilisation de la Carte et sur lequel aucune restriction n’est applicable. À titre d’exemple et de façon non limitative, les frais annuels qui s’y rattachent doivent avoir été acquittés intégralement.

Les services qui suivent sont des exemples de services qui sont généralement disponibles au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des grandes villes* au plan international :

Services liés aux voyages

Renseignements et assistance voyage

  • Renseignements sur les vols, réservations, billetterie
  • Renseignements sur les hôtels, recommandations, réservations
  • Renseignements et réservations pour les trains et bateaux
  • Renseignements sur les destinations voyage envoyés par la poste ou par télécopieur (grandes villes* seulement)
  • Renseignements, recommandations et réservations pour la location de voitures et les services de limousine et de chauffeur

Renseignements sur les pays et les grandes villes

  • Renseignements sur les attractions, expositions, spectacles, festivals, musées, musique, divertissement
  • Renseignements sur le calendrier, les horaires d’ouverture des facilités et les jours fériés
  • Renseignements touristiques
  • Renseignements sur les transports en commun


Renseignements en préparation d’un voyage

  • Prévisions météorologiques
  • Emplacement de guichets automatiques
  • Renseignements sur les passeports et visas
  • Renseignements sur les douanes et frais de douane
  • Renseignements sur les vaccins

Services de divertissement et services spécialisés non liés aux voyages

Planification de divertissement

  • Renseignements sur les restaurants, recommandations, réservations
  • Renseignements, recommandations et réservations pour les centres sportifs et centres de santé
  • Renseignements, réservations et billetterie pour les événements de sport ou de divertissement
  • Renseignements et réservations pour les festivals et expositions
  • Renseignements et réservations pour les départs de golf
  • Renseignements sur les endroits pour le magasinage

Les services suivants sont des exemples de services qui sont généralement offerts au Canada et aux États‑Unis :

Préparation de cadeaux

  • Paniers-cadeaux, arrangements floraux

Assistance pour services spécialisés

  • Articles ou services difficiles à trouver
  • Magasinage spécialisé

Note : Les services spécialisés comprennent de l’assistance pour trouver et acheter des articles spéciaux qui exigent souvent une recherche avant l’achat. Il peut par exemple s’agir de livres ou de disques rares, d’articles peu communs pour la maison, ou de recommandations pour des services spécialisés, comme le toilettage pour chien, les services d’un tailleur ou d’un fabricant de poupées.

Autres services

  • Assistance à l’aide aux soins à domicile
  • Assistance à domicile

SLG fera les efforts raisonnables pour répondre aux demandes pour des Services non liés aux voyages dans les grandes villes du Canada, des États-Unis et au plan international, mais ne garantit aucunement que les Services seront offerts pour tous les emplacements.

Toutes les demandes, y compris et sans s’y limiter, les réservations au restaurant et les achats de billets, sont assujetties à la disponibilité. Les réservations, les places et l’espace disponible peuvent être limités notamment durant les fêtes, les événements spéciaux, les conventions importantes et durant les autres périodes de fort achalandage.

SLG ne sera pas responsable et ne devra aucune compensation à un Détenteur (ou quiconque l’accompagne) si celui-ci n’a pas pris toutes les dispositions nécessaires pour son voyage, incluant s’il n’a pas en sa possession tous les documents de voyage nécessaires (par exemple passeport valide, visas et pièces d’identité). Il sera de la responsabilité du Détenteur de vérifier les heures d’enregistrement, de départ et d’arrivée.

SLG n’offre aucune garantie ni représentation, qu’elle soit explicite ou implicite, et se dégage expressément de toute responsabilité (y compris des dommages) en lien avec la prestation de services. Notamment, SLG ne garantit aucunement que les renseignements fournis seront exacts, complets ou exempts d’erreurs.

SLG ne sera pas responsable pour toute perte financière, dommage personnel ou dommage à des biens, blessure, accident, dépense, retard, désagrément ou autre type de pertes qu’un Détenteur ou toute autre personne qui l’accompagne pourrait subir en lien avec les Services ou en résultant, y compris, mais sans s’y limiter, les pertes subies :

  • Avant, durant ou après un voyage, activité ou service organisé par SLG ;
  • Par un Détenteur ou quiconque l’accompagne lorsqu’il participe à une activité ou un service organisé par SLG, résultant de renseignements inexacts fournis par SLG ;
  • Causées par toute action (ou inaction) de tout entité fournissant un service ou une partie des préparatifs de voyage (Fournisseur de service), de ses employés ou de toute autre personne ou entreprise.

Les Fournisseurs de service auront leurs propres politiques qui pourront s’appliquer aux préparatifs des voyages qu’un Détenteur pourrait réserver par l’entremise du Service de conciergerie.

Les politiques des Fournisseurs de service varieront. Il revient au Détenteur (ainsi qu’à toute personne qui l’accompagne) de s’informer des politiques des Fournisseurs de service et de s’y conformer.

Une fois des préparatifs de voyage confirmés, le Fournisseur de service ou toute autre entité fournissant une partie des préparatifs de voyage pourrait facturer au Détenteur :

  • Toute modification à l’itinéraire ou aux dates du voyage
  • Toute annulation ou tout défaut du Détenteur de se présenter
  • Tous frais additionnels tels que les taxes et les frais de réservation

Ni SLG ni la Banque Nationale ne seront responsables de rembourser le Détenteur pour quelconque de ces sommes.

SLG n’a aucun contrôle sur les employés, l’équipement et les activités d’un Fournisseur de service. Un contrat distinct existera entre le Détenteur (et toute personne qui l’accompagne) et le Fournisseur de service.

SLG n’est pas responsable de leur défaut ou du défaut de tout Fournisseur de service de fournir les services en tout ou en partie dans des circonstances comprenant, mais sans s’y limiter, les cas de force majeure. Dans l’éventualité d’un cas de force majeure, SLG fera tous les efforts raisonnables pour fournir ou organiser les services, mais pourrait être dans l’incapacité de le faire et SLG ne sera pas responsable d’une telle incapacité de fournir ou d’organiser ces services.

Tout montant relié à l’achat de biens ou services demandés par le Détenteur sera porté à son compte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. Le Détenteur sera informé du coût et des options disponibles avant que toute réservation ou achat ne soit fait au nom du Détenteur.

SLG s’engage à fournir au Détenteur une description de tous frais relatifs à un service demandé par le Détenteur avant d’effectuer la réservation ou de fournir le service. Une fois autorisés par le Détenteur, tous les achats de billets sont non remboursables.

SLG s’efforcera d’obtenir les meilleures places disponibles selon les demandes précises du Détenteur et la gamme de prix choisie.

Le Détenteur sera responsable du paiement des biens ou des services achetés ou convenus en son nom.

Exclusions

Les services suivants ne seront pas fournis :

  • Toute demande dans laquelle intervient l’utilisation de voies illicites (p. ex.: l’utilisation de marchés secondaires comme ceux des revendeurs de billets), toute demande jugée immorale ou non conforme à l’éthique (p. ex.: atteinte à la vie privée), toute demande contrevenant à toute loi ou pour toute autre raison à la discrétion exclusive de SLG.
  • Toute demande pour des fins commerciales. Les Services sont exclusivement destinés à des fins personnelles.

Tout geste frauduleux, renseignement trompeur ou omission par le Détenteur en lien avec la prestation des Services mettra automatiquement fin à toute obligation de fournir tout service.

Pour joindre le Service de conciergerie, composez le 1 888 296‑8881, sans frais, du Canada ou des États-Unis. Partout ailleurs au monde, effectuez un appel à frais virés au 416 734‑3922. Le Service de conciergerie est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 


* Une grande ville est définie comme ayant une population d’au moins 100 000 personnes et offrant les services et les commodités pertinents pour répondre aux demandes. Des efforts seront faits pour répondre aux demandes dans tous les emplacements.
 

Annexe D : Remboursement des frais « voyageurs avisés »

Les remboursements de frais décrits dans ce document sont offerts par Sigma Loyalty Group inc. (SLG)

Les conditions générales qui suivent sont sujettes à changement entout temps, et ce, sans préavis.

Seul le détenteur principal d’une carte de crédit World Elite Mastercard de la Banque Nationale (Détenteur) dont le compte est en règle peut demander un remboursement de frais « voyageurs avisés ». Par « compte en règle », on entend un compte relié à la carte de crédit et ne contrevenant d’aucune façon à la Convention régissant l’utilisation de la Carte de crédit et sur lequel aucune restriction n’est applicable. À titre d’exemple et de façon non limitative, les frais annuels qui s’y rattachent doivent avoir été acquittés intégralement.

Le Détenteur principal peut demander les remboursements annuels suivants. La période de référence est de janvier à décembre.

  • Remboursement pour le stationnement à l’aéroport : Remboursement maximal de 100 $ par compte annuellement.
  • Remboursement des frais de bagages des lignes aériennes : Remboursement maximal de 100 $ par compte annuellement.
  • Remboursement des frais de sélection de places : Remboursement maximal de 50 $ par compte annuellement.

Demander un remboursement

En ligne

  1. Ouvrez une session sur mesrecompensesalacarte.ca. Si vous n’avez pas de profil en ligne, cliquez sur « Enregistrez-vous » pour en créer un.
  2. Une fois votre session ouverte, cliquez sur « Frais Voyageurs avisés ».
  3. Remplissez le formulaire de demande de remboursement et téléchargez tous les documents complémentaires requis (les preuves d’achat).

Par téléphone

  1. Appelez le Service à la clientèle au 1 888 296‑8881 pour demander un formulaire de remboursement. Un nouveau formulaire de demande de remboursement est requis pour chaque demande.
  2. Vous recevrez le ou les formulaires par la poste ou par courriel.
  3. Retournez de la manière prescrite le ou les formulaires avec tous les documents complémentaires requis (les preuves d’achat).

Le remboursement aura lieu une fois votre demande approuvée à la réception du formulaire et des documents complémentaires (preuves d’achat). La preuve d’achat est constituée d’une facture et d’un relevé de carte de crédit qui montre que la dépense a été payée à l’aide de votre World Elite Mastercard. Vous devez amorcer toute demande de remboursement dans les soixante (60) jours suivant l’achat. Les montants seront remboursés directement sur votre compte World Elite Mastercard. Veuillez allouer une période de traitement de 6 à 8 semaines à compter de la date de réception de la demande de remboursement.

Avis de non‑responsabilité

En aucun cas SLG sera responsable de débourser au Détenteur un montant dépassant les montants des Remboursements énoncés dans ce document, lesquels sont en devises canadiennes.

Les remboursements sont fournis exclusivement par SLG. La Banque Nationale n’est responsable d’aucun aspect des Remboursements fournis en vertu des présentes modalités.
 

Le Plan À la carte est offert par la Banque Nationale du Canada.
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